Aller au contenu

Rétinopathie diabétique

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique (abrégée en RPD) est une complication causée par le diabète, qui affecte la rétine (l’écran sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil).

Le diabète provoque des fluctuations anormales du taux de sucre dans le sang. Des taux élevés de sucre dans le sang peuvent altérer l’approvisionnement en sang de tous les organes du corps, y compris l’approvisionnement des yeux. Les lésions oculaires surviennent lorsque des quantités élevées de sucre dans le sang s’accumulent dans les vaisseaux sanguins de la rétine.

Apprendre que la rétinopathie diabétique affecte la vision peut bouleverser le monde. Lorsque les premières émotions s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec la rétinopathie diabétique depuis des années.

De nombreuses personnes atteintes de PRD continuent à faire ce qu’elles ont toujours fait. Elles peuvent utiliser davantage la vision périphérique et les autres sens au cours de la journée.

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la PRD. Il est très important de procéder à des contrôles oculaires réguliers pour détecter la PRD à un stade précoce et la traiter au mieux. Discutez-en avec votre ophtalmologiste pour voir quelles sont les options disponibles.

Si une personne souffre d’une déficience visuelle à la suite d’une PRD, il existe des appareils qui peuvent l’aider à accomplir les tâches pour lesquelles elle éprouve des difficultés. Ces aides peuvent apporter un soutien pour les tâches qui nécessitent une vision et peuvent vous aider à continuer à mener une vie pleine et indépendante.

La PRD se déroule en quatre étapes :

1. DRP légère non proliférante

Des micro-anévrismes apparaissent au cours de cette première phase. Il s’agit de petites zones de gonflement en forme de ballon dans les petits vaisseaux sanguins de la rétine.

2. PRD modérée non proliférante

Au fur et à mesure que la maladie progresse, certains des vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine se bouchent.

3. PRD non proliférante avancée

De nombreux autres vaisseaux sanguins sont obstrués, ce qui fait que de grandes zones de la rétine ne sont plus irriguées. Ces zones envoient un signal à l’organisme pour qu’il crée de nouveaux vaisseaux sanguins.

4. DRP proliférative

À ce stade avancé, de nouveaux vaisseaux sanguins sont effectivement créés. Ces vaisseaux sanguins sont fragiles. Ils se développent le long de la rétine et à la surface du gel clair et vitreux qui tapisse l’intérieur de l’œil. En eux-mêmes, ces vaisseaux sanguins ne posent aucun problème. Cependant, leurs parois sont minces et fragiles. Si ces vaisseaux sanguins fuient, cela peut entraîner une grave perte de vision et parfois même la cécité.

En l’absence de traitement, la PRD peut conduire à la cécité. 80 % des personnes souffrant de diabète depuis plus de 10 ans présentent une PRD. Parmi ces cas, 90 % peuvent être réduits grâce à un traitement approprié et à des contrôles réguliers de la vue.

Image view without and with Diabetic retinopathy
À gauche : vision normale. À droite : vision avec rétinopathie diabétique

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?

Les symptômes de la rétinopathie diabétique sont les suivants

Que peut-on attendre de la rétinopathie diabétique ?

Il n’existe pas de traitement pour la rétinopathie diabétique. Cependant, il existe divers traitements qui peuvent réduire les symptômes. La meilleure façon de gérer la rétinopathie diabétique est de procéder à des examens oculaires réguliers. Si vous êtes diabétique, il est conseillé de passer régulièrement des examens oculaires pour vérifier si vous développez une rétinopathie diabétique. Discutez-en avec votre médecin ou votre ophtalmologiste.

En savoir plus sur la rétinopathie diabétique

De nombreuses informations sont disponibles sur la rétinopathie diabétique. Ces informations ont pour but de vous informer sur les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne visent pas à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Ressources utiles :

Une liste de produits