La dyslexie
Qu’est-ce que la dyslexie ?
Ladyslexie est un handicap invisible qui rend la lecture, l’écriture, l’orthographe et parfois l’expression orale difficiles. Elle est due à une perturbation de la capacité du cerveau à convertir les images ou les sons en un langage intelligible. Cette affection oculaire n’est pas un trouble intellectuel, car la dyslexie et le quotient intellectuel ne sont pas liés.
Plusieurs fonctions peuvent être affectées par la dyslexie :
- dyslexie visuelle : difficulté à lire et à comprendre les textes
- dyslexie auditive : difficulté à interpréter et à comprendre les sons
- dyslexie attentionnelle : difficulté à lire les mots d’une phrase parce que trop de mots et de lettres sont visibles
Les différents types de dyslexie peuvent varier en degré ; plus tôt tous les types sont reconnus et traités, plus grandes sont les chances d’améliorer les compétences linguistiques.
Il peut être difficile d’accepter le fait d’être atteint de dyslexie. Le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées et d’autres vivent avec la dyslexie depuis des années.
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
Les symptômes dépendent de la gravité de la maladie et de l’âge de la personne.
Jusqu’à 4 ans :
- parler plus tard
- apprentissage lent de nouveaux mots
- difficulté à faire rimer les mots, comme les comptines
- connaissance limitée de l’alphabet
- lettres inversées ou en miroir
Au cours des premières années de l’école primaire
- difficulté à lire l’alphabet et à déterminer l’ordre des lettres
- difficulté à associer les sons et les lettres qu’ils représentent
- difficulté à reconnaître ou à nommer des mots qui riment ou à compter le nombre de syllabes dans un mot
- difficulté à segmenter les mots en différents sons ou à mélanger les sons pour former des mots
Dans les dernières années de l’école primaire
- lire lentement et avec négligence (faire de nombreuses erreurs de lecture)
- mauvaise orthographe
- difficulté à lire à haute voix, à lire les mots dans le désordre ou à sauter des mots
- difficulté à garder la notion du temps et à s’en rendre compte lors de l’exécution de tâches
- difficulté à s’organiser
- tendance à ajouter ou à sauter des lettres ou des mots en écrivant ou en lisant
Que peut-on attendre de la dyslexie ?
Le traitement commence toujours par des tests approfondis afin de déterminer où se situent les problèmes spécifiques. Il n’existe pas de solution unique, mais plusieurs traitements peuvent atténuer les symptômes. La gravité de la dyslexie, ainsi que l’âge auquel elle est découverte, influencent la manière dont le trouble oculaire évolue et la façon dont la personne apprend à y faire face.
Plus d’informations sur la dyslexie
De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de vous informer sur les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations que vous recevez de votre médecin ou praticien.
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