Aller au contenu

Kératocône

Qu’est-ce que le kératocône ?

Le kératocône est une affection oculaire progressive dans laquelle la cornée s’amincit lentement et subit une déformation en forme de cône. La cornée est la partie transparente de l’extérieur de l’œil par laquelle pénètre la lumière. La cornée est responsable d’environ deux tiers de la puissance optique totale de l’œil.

Le kératocône peut être difficile à diagnostiquer car il commence presque toujours lentement. La myopie et les problèmes de focalisation de la lumière peuvent compliquer cette affection et causer des problèmes supplémentaires de vision floue. Il est donc souvent difficile de poser un diagnostic.

Le kératocône touche souvent les deux yeux et commence généralement dans l’enfance. Il ne se développe vraiment qu’entre 20 et 30 ans. Dans moins de 10 % des cas, le kératocône est une maladie héréditaire. Elle est plus fréquente chez les patients atteints d’eczéma atopique, de maladie du tissu conjonctif, de RP ou du syndrome de Down.

Apprendre que sa vue est affectée par le kératocône peut bouleverser le monde. Lorsque les premières émotions s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec un kératocône depuis des années.

De nombreuses personnes atteintes de kératocône continuent à faire ce qu’elles ont toujours fait. Si le diagnostic est posé à un stade précoce, il y a de bonnes chances que vous puissiez conserver la majeure partie de votre vision et continuer à faire les activités que vous avez toujours faites. Si l’affection est à un stade avancé, la personne conserve souvent une vision partielle. Avec l’utilisation d’outils spécifiques, il est possible de continuer à faire ce que l’on aime.

Si vous souffrez d’une déficience visuelle due au kératocône, il existe des aides qui peuvent vous aider à accomplir les tâches qui vous posent problème. Ces aides peuvent vous aider à accomplir les tâches qui requièrent une vision et vous permettre de continuer à mener une vie pleine et indépendante.

Picture view without and with Keratoconus

Quels sont les symptômes du kératocône ?

Les symptômes peuvent être les suivants

Que peut-on attendre du kératocône ?

Dans les cas les plus bénins, des lunettes ou des lentilles souples peuvent souvent apporter une amélioration. Au fur et à mesure que la maladie progresse et que la cornée commence à changer de forme, ces agents ne suffisent plus à améliorer la vision. Si les lunettes ou les lentilles standard ne suffisent plus, une intervention chirurgicale visant à redonner sa forme à la cornée ou une greffe de cornée peuvent améliorer la situation. Discutez des options possibles avec votre médecin ou votre spécialiste.

En savoir plus sur le kératocône

De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations sont destinées à vous renseigner sur les aspects les plus importants de cette affection oculaire et n’ont pas pour but de remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.
Pour plus d’informations, voir :

Une liste de produits