Aller au contenu

Glaucome

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une affection oculaire chronique qui touche le nerf optique de l’œil et entraîne des troubles de la vision. Le nerf optique est situé à l’arrière de l’œil et veille à ce que les images perçues par les yeux soient transmises au cerveau pour y être interprétées. Le glaucome entraîne une détérioration progressive du nerf optique et commence presque toujours par une perte graduelle de la vision périphérique (bord extérieur). Le principal facteur affectant le nerf optique est l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Celle-ci peut être causée par une obstruction des canaux de l’œil, ce qui empêche le liquide oculaire de s’écouler et s’accumule dans l’œil. S’il n’est pas détecté et traité, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle progressive et, à terme, la cécité.

Il existe deux types principaux de glaucome :

Facteurs de risque du glaucome

Le glaucome présente rarement des symptômes dans ses premiers stades, alors que c’est à ce stade que la maladie est la mieux traitée. Dans ses premiers stades, cette affection oculaire ne peut être diagnostiquée que par des examens ophtalmologiques réguliers chez les personnes à risque. Bien que tout le monde puisse développer cette maladie, certaines personnes présentent un risque plus élevé et doivent être examinées plus souvent par un ophtalmologiste.

Les principaux facteurs de risque sont les suivants

Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, il est judicieux de discuter avec un médecin ou un spécialiste de la nécessité d’effectuer des examens oculaires réguliers.

Apprendre que la vue est affectée par un glaucome peut bouleverser le monde. Lorsque les premières émotions s’estompent, le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes sont dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec le glaucome depuis des années.

Faire face au glaucome

De nombreuses personnes atteintes de glaucome continuent à faire ce qu’elles ont toujours fait. Si le glaucome est détecté à un stade précoce, il y a de fortes chances qu’il reste suffisamment de vision pour que vous puissiez continuer à faire les activités que vous avez toujours faites. Si la maladie est avancée, il reste souvent un peu de vision. Avec l’utilisation de certains outils, il est encore possible de continuer à faire les choses que l’on aime.

Si vous souffrez d’une déficience visuelle due au glaucome , il existe des dispositifs qui peuvent vous aider à accomplir les tâches qui vous posent problème. Ces dispositifs peuvent vous aider à accomplir les tâches qui nécessitent une vision et vous permettre de continuer à mener une vie pleine et indépendante.

À gauche : vision normale. À droite : vision avec glaucome
À gauche : vision normale. À droite : vision avec glaucome



Quels sont les symptômes du glaucome ?

Les symptômes du glaucome à angle ouvert sont les suivants

Les symptômes du glaucome à angle fermé sont les suivants

Que peut-on attendre du glaucome ?

Bien que les lésions du nerf optique et la perte de vision dues au glaucome soient irréversibles, cette affection oculaire peut être contrôlée. Il existe des traitements qui permettent de rétablir la pression oculaire et donc de limiter l’aggravation des lésions du nerf optique et de la déficience visuelle. Les traitements peuvent impliquer l’utilisation de gouttes oculaires, un traitement au laser ou une intervention chirurgicale. Discutez des options possibles avec un médecin ou un ophtalmologiste.

Plus d’informations sur le glaucome

De nombreuses informations sont disponibles. Ces informations ont pour but de vous informer sur les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne sont pas destinées à remplacer les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Pour plus d’informations, voir :

Une liste de produits