Aller au contenu

Erreurs de réfraction

Qu’est-ce qu’une erreur de réfraction ?

Les erreurs de réfraction sont des anomalies du système optique de l’œil qui empêchent la formation d’une image nette à différentes distances. Il s’agit de l’affection oculaire la plus courante et la mieux connue, qui comprend plusieurs types d’aberrations :

Les aberrations sphériques

Les aberrations sphériques se produisent lorsque la puissance optique de l’œil est trop élevée ou trop faible pour projeter correctement la lumière sur la rétine, l’écran sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. En voici quelques exemples :

La myopie

La myopie est mieux connue sous le nom de vision de près. La myopie rend les images qu’une personne voit de loin floues, alors que les images proches de l’œil sont nettes.

Hypermétropie

L’hypermétropie est mieux connue sous le nom de myopie. L’hypermétropie fait en sorte que les images qu’une personne voit au loin sont nettes, tandis que les images proches de l’œil sont floues.

Il peut être difficile d’accepter le fait que la vision a été affectée par un défaut de réfraction. Le fait de savoir que l’on n’est pas seul peut apporter un soutien. De nombreuses personnes se trouvent dans la même situation, certaines viennent d’être diagnostiquées, d’autres vivent avec un défaut de réfraction depuis des années.

Si une personne souffre d’une déficience visuelle due à un défaut de réfraction, il existe des dispositifs qui l’aident à accomplir les tâches pour lesquelles elle éprouve des difficultés. Ces aides peuvent apporter un soutien dans les tâches qui nécessitent une vision et peuvent vous aider à mener une vie pleine et indépendante.

Image view without and with refractive errors
À gauche : vision normale. À droite : vue avec un défaut de réfraction

Déviations cylindriques

Les anomalies cylindriques se produisent lorsque la puissance optique de l’œil est trop forte ou trop faible. En voici quelques exemples :

Astigmatisme

L’astigmatisme est causé par une cornée de forme irrégulière (la cornée est responsable de la projection des images sur la rétine). Dans un œil astigmate, certaines parties de l’image sont projetées derrière (ou devant) la rétine, tandis que d’autres parties de l’image se retrouvent sur la rétine. Il en résulte que l’image n’est pas complètement nette.

Presbytie

La presbytie est également appelée déficience visuelle liée à l’âge. Avec l’âge, la flexibilité du cristallin diminue, ce qui empêche l’œil de faire correctement la mise au point sur les objets proches de l’œil.

Les erreurs de réfraction touchent une grande partie de la société : de nombreuses personnes en sont affectées à un degré plus ou moins important.

Quels sont les symptômes des erreurs de réfraction ?

Les symptômes des erreurs de réfraction varient d’un individu à l’autre :

Que peut-on attendre d’une erreur de réfraction ?

Le traitement des troubles de la réfraction dépend de l’importance et de la gravité de la pathologie. Des lunettes et des lentilles sont souvent utilisées pour corriger les images floues causées par un défaut de réfraction. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut résoudre les problèmes. Discutez des options avec le médecin ou le spécialiste.

Plus d’informations sur les erreurs de réfraction

De nombreuses informations sont disponibles sur les troubles de la réfraction. Ces informations ont pour but de vous informer sur les aspects les plus importants de cette affection oculaire et ne remplacent pas les informations fournies par le médecin ou l’ophtalmologiste.

Une liste de produits